Appel à participation

Prix meilleurs projets eco-citoyens.

De l’école à l’université,
des pratiques pédagogiques:
écoles, collèges, lycées et associations:
« être éco-citoyens » 

Rafiotcyclé vise à récompenser des projets ingénieux dans le domaine du recyclage, la réduction des déchets et la pollution du plastique.

Des équipes pédagogiques autour d’un projet interdisciplinaire: gestion des ressources, changement climatique, les déchets plastiques en mer,   transport et mobilité, recyclage, réduction des déchets.
Les élèves et leurs parents, les enseignants et les équipes administratives, les associations, s’engagent à construire des projets et à les partager largement dans le cadre du partenariat. 

La participation à RafiotCyclé valorise vos projets et nous donnons aux équipes le soutien necessaire pour persévérer dans leur engagement.

Le rafiot comme "plateforme" des vos idées à faveur de la croissance verte et la transition écologique.

REFUSER, RÉDUIRE, REPARER, RECYCLER

le cata'cyclé, un exemple d'engagement

(juillet 2018)

Le Cata’cyclé, catamaran réalisé par le collège Alexandre-Corréard de Serres, en matériau de récupération, avait remporté le prix de vitesse lors de la cinquième édition de Rafiot’cyclé.

Partir d’une rivière et naviguer jusqu’à la mer, c’est le défi lancé avec le Cata’cyclé fait de matériaux de récupération.

Embarqués sur la Drôme, Ils ont descendu le Rhône jusqu’à son embouchure à la force de leurs bras.

Pagayer, bivouaquer, découvrir, observer,  une belle aventure. Au cours du voyage, ils ont croisé les déchets jetés dans la nature:  suivre leur route, les collecter, les recycler ou encore identifier des zones polluées.

Lors d’escales, Ils ont mené des actions de sensibilisation auprès de la population sur le recyclage et le tri avec l’association Espace plaine organisatrice de l’événement Rafiot’cyclé. 

« Diffuser un message de sensibilisation au tri »

 

TOUS

AU

BUËCH!

Un projet du Lycée Pierre Mendes-France de Veynes

Projet de sensibilisation au tri des déchets "Tous au Buëch". Professeurs, élèves et personnel non enseignant du Lycée professionnel Pierre Mendès-France de Veynes, Hautes-Alpes, PACA, France, Europe. © 2017 LesEcriculteurs