Éduquer à l’environnement est une démarche nécessaire pour gérer la diversité et les comportements individuels qui sont en grande partie la cause du problème des déchets en mer et sur terre. Les déchets sont le résultat de la grande consommation. Emballages et bouteilles en plastique et leur présence est liée aussi aux comportements individuels.

Les déchets ne naissent pas sauvages, mais le deviennent.

L’association veut sensibiliser à travers des actions menées tout au long de l’année : Espace Plaine: Ensemble vers la transition écologique. On veut créer des initiatives de Transition Écologique en "douce" sans culpabiliser , avec enthousiasme , à travers des animations, ateliers, conférences, groupes de travail, rencontres, tables rondes, films , interventions dans les écoles et un Festival, Rafiotcyclé: ensemble vers la transition écologique (rafiotcycle.com) qui ressemble les acteurs engagés sur cette thématique les 14,15 et 16 juin - 6ème édition.

L’organisation des moments où on va réfléchir ensemble sur la surconsommation de plastique et les déchets qu’elle génère permet de présenter la question d’une façon positive et stimulante et d’aborder les problèmes environnementaux chers à notre association. (espaceplaine.com)